En vedette à la galerie

En vedette à la galerie

La série « En vedette à la galerie » est votre tournée cinématographique d’expositions de partout au monde, qui vous permet de jeter un regard intime sur les plus grandes expositions d’œuvres d’art et galeries d’un bout à l’autre de la planète.

Salvador Dalí, The Quest For Immortality

Synopsis

Le documentaire transporte les spectateurs dans un voyage exhaustif à la découverte de la vie et des œuvres de Salvador Dalí et de Gala, sa muse et collaboratrice. L’histoire commence en 1929, une année marquante de la carrière et de la vie de Dalí, puisque c’est à ce moment précis qu’il s’est joint au mouvement surréaliste et a rencontré Gala, et se termine en 1989, l’année de la mort de l’artiste.
Tout au long de ce documentaire, les trois points du Triangle dalinien servent de fil conducteur à la découverte de sa vie et de ses œuvres : Portlligat, le seul atelier et résidence stable du peintre; Figueres, sa ville natale, où il a créé son théâtre-musée Dalí; et Púbol, où se situe le château Dalí, symbole de l’amour courtois et cadeau que Dalí a offert à Gala. Bien sûr, d’autres villes, notamment Paris et New York, constituent également des thèmes centraux du film.

Dates de représentation

Klimt & Schiele – Eros And Psyche

Synopsis

1918. Alors que le rugissement des canons de la Première Guerre mondiale s’éteint, à Vienne, au cœur de l’Europe centrale, un âge d’or s’achève. L’empire austro-hongrois commence à se désintégrer.
Dans la nuit du 31 octobre, Egon Schiele meurt dans le lit de sa maison, l’une des 20 millions de victimes de la grippe espagnole. Il meurt en regardant le mal invisible sur son visage, de la seule manière qu’il puisse le faire : en le peignant. Il a 28 ans. Quelques mois auparavant, le hall principal du bâtiment de la Sécession avait accueilli ses œuvres : 19 peintures à l’huile et 29 dessins. Sa première exposition réussie, une célébration d’une nouvelle idée de peinture qui dépeint l’agitation et les désirs de l’humanité. Quelques mois plus tôt, son professeur et ami Gustav Klimt est décédé. Au tournant du siècle, il a fondamentalement changé le sentiment de l'art et fondé un nouveau groupe : la Sécession.
Le film documentaire Klimt & Schiele - Eros and Psyché racontera cette saison extraordinaire : un moment magique pour l'art, la littérature et la musique pendant lequel de nouvelles idées ont circulé, Freud a découvert les pulsions de la psyché et les femmes ont commencé à revendiquer leur indépendance. Un âge qui a révélé les abîmes de l’ego auxquels nous réfléchissons encore aujourd'hui.

Dates de représentation

Degas: Passion For Perfection

Du Fitzwilliam Museum à Cambridge

Synopsis

La série DE LA GALERIE À L'ÉCRAN nous emmène à travers les rues de Paris puis au cœur d’une superbe exposition au Fitzwilliam Museum à Cambridge, dont l’impressionnante collection d’œuvres de Degas est la plus représentative de Grande-Bretagne. Ayant bénéficié d’un accès exclusif à une grande variété d’œuvres rares, le réalisateur raconte l’histoire fascinante de la quête de perfection de Degas à travers l’expérimentation de nouvelles techniques et les leçons apprises en étudiant les grands maîtres.
Parfois agacé par ses propres faiblesses, Degas était miné par sa morale obsessive et sa vue qui déclinait, mais sa détermination à saisir la vie de tous les jours était évidente dans chacun de ses gestes. Éternel insatisfait, Degas préférait garder nombre de ses dessins et sculptures pour lui de son vivant, mais en les examinant aujourd’hui, on découvre des travaux d’un détail et d’une expressivité sans pareils dans l’époque moderne. Grâce aux écrits d’amis et de commentateurs, et à la lecture des lettres de Degas lui-même, le film révèle la réalité subtile derrière l’un des artistes français les plus influents de la fin du XIXe siècle, et explore la complexité de l’esprit créatif de Degas.
« L’art n’est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres » Edgar Degas

Dates de représentation

Water Lilies by Monet – the Magic of Water and Light

Synopsis

Water Lilies by Monet – the Magic of Water and Light retrace les origines d’une œuvre gigantesque qui a rompu avec la convention et d’un artiste qui est parvenu à renaître grâce à la peinture.
Ses efforts humains défient à la fois l'espace et les conventions dans ses chefs-d'œuvre intemporels. Dans un pays déchiré par la guerre, le génie incontesté de l'art français a changé à jamais le monde de l'art.
À l'approche de la fin de la Première Guerre mondiale, Monet a compris que son œuvre d'art ne pouvait être que son dernier héritage pour la France : un symbole de paix, d'espoir et de résistance, dans un monde meurtri et sanglant. C’est l’histoire d’une obsession de la lumière et de l’eau à laquelle le peintre n’a pu échapper et comment il l’a transformée en une sorte de magie. Un récit des éléments radicaux qui ont révolutionné l’art moderne : l’intention claire de Monet était de transférer sur la toile la « première impression pure » de formes et d’objets tels qu’ils apparaissent à l’œil pour la première fois.
Ce documentaire montre les Nymphéas de Claude Monet comme jamais auparavant. Un regard unique et exclusif sur les chefs-d’œuvre du musée de l’Orangerie, du musée Marmottan, du musée d’Orsay et de Giverny, pour la première fois au grand écran pour une expérience unique.
Inspiré par le best-seller international Mad Enchantment: Claude Monet and the Painting of the Water Lilies (2016), écrit par Ross King et également présenté dans le film.

Dates de représentation

Young Picasso

Synopsis

Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Mais comment cela a-t-il commencé? Comment s’est construit Picasso? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire.
Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. Young Picasso les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts. Le film explique ainsi comment le jeune peintre a développé son talent. En se concentrant sur deux périodes marquantes de sa jeunesse, la période bleue et la période rose, le documentaire remonte jusqu’en 1907, à la création d’un tableau crucial dans l’histoire de l’art, Les Demoiselles d’Avignon. Cette œuvre fut un choc pour le monde artistique et le transforma irrévocablement. Picasso n’avait alors que 25 ans. En étroite collaboration avec les trois Musées Picasso de Malaga, Barcelone et Paris, le film nous raconte comment il a pu atteindre de tels sommets.

Dates de représentation

Rembrandt

Depuis la National Gallery à Londres et le Rijksmuseum à Amsterdam
De Retour En Salle À La Demande Générale

Synopsis

Les expositions de Rembrandt sont toujours très attendues, mais cette rétrospective monumentale à la National Gallery de Londres et au Rijksmuseum d’Amsterdam fut un événement sans pareil. Ayant bénéficié d’un accès privilégié aux deux galeries, le réalisateur documente cette exposition marquante et y allie l’histoire de Rembrandt et des images exclusives de la préparation des expositions dans les coulisses de ces deux institutions de renommée mondiale. Ce favori du public de la série DE LA GALERIE À L'ÉCRAN, qui explore les œuvres majeures de l’exposition et qui s’appuie sur les commentaires d’invités triés sur le volet, dont des conservateurs et historiens de l’art réputés, a déjà su conquérir le public et fait son retour au grand écran à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Rembrandt. Beaucoup considèrent Rembrandt comme le plus grand artiste de tous les temps et ce film profondément émouvant cherche à découvrir la vérité sur l’homme derrière la légende.

Dates de représentation

Van Gogh & Japan

Synopsis

« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, VAN GOGH & JAPAN, au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. Il serait impossible de comprendre Van Gogh sans savoir dans quelles circonstances l’art japonais arriva à Paris au milieu du XIXe siècle et l’impact qu’il eut sur des artistes tels que Monet, Degas et surtout Van Gogh.
En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections de reproductions et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante. Van Gogh quitta Paris pour le sud de la France, qui, selon lui, se rapprochait des paysages du Japon, et les années productives bien que tourmentées qui suivirent doivent être remises en contexte. Van Gogh détournait ses influences japonaises comme bon lui semblait et se définissait alors comme un artiste moderne aux précurseurs clairement asiatiques. Cette histoire peu connue de la carrière de Van Gogh nous permet de découvrir l’ampleur de ses études sur le Japon. Le film nous emmène en France et aux Pays-Bas ainsi qu’au Japon pour explorer l’héritage remarquable qui a tant touché Van Gogh et qui a construit l’artiste que nous connaissons aujourd’hui.

Dates de représentation

Les représentations pourraient ne pas être présentées dans tous les cinémas participants aux dates annoncées.