Théâtre

De la scène à l’écran

Nous transposons le meilleur de la scène aux cinémas dans tout le pays! Vous y verrez des productions du West End de Londres, du National Theatre, de la Comédie Française de Paris, du festival de Stratford en Ontario et de Broadway.

I'm Not Running - National Theatre Live
de David Hare

Distribution

Sian Brooke

Mise en scène

Neil Armfield

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. I’m Not Running est une nouvelle pièce explosive signée David Hare, présentée en première au National Theatre et filmée en direct pour les cinémas. Pauline Gibson a consacré sa vie entière à sa carrière de médecin et à être la dirigeante exemplaire d’une campagne de santé locale. Quand son chemin croise celui de son ancien petit ami, le membre fidèle et inconditionnel du Parti travailliste, elle est confrontée à une décision déchirante. Quels sont les enjeux lorsqu’on sacrifie sa vie privée et sa tranquillité d’esprit pour quelque chose qui est bien plus qu’un enjeu unique? Ose-t-elle prendre le risque? Hare a récemment été qualifié par le Washington Post comme le « meilleur dramaturge politique anglais ». Parmi ses autres œuvres, notons Pravda and Skylight, diffusée en 2014 dans le cadre de la série « National Theatre Live ».

Dates de représentation

Coriolan
Festival de Stratford en film

Distribution

André Sills, Graham Abbey, Michael Blake, Tom McCamus

Réalisateur

Barry Avrich

Metteur en scène

Robert Lepage

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. Cette production « captivante » et « exaltante » (The New York Times) de la pièce Coriolan de Shakespeare, jouée au festival de Stratford et dirigée par l’artiste de théâtre qui défie le genre Robert Lepage, a été surnommée « Le spectacle de la décennie… une production légendaire pour le festival de Stratford. Peut-être même pour William Shakespeare aussi » (The Globe and Mail), et « la plus grande mise en scène contemporaine jamais vue de cette pièce » (Chicago Tribune).

La production met en vedette André Sills, « un acteur attirant et imposant » (The New York Times), ainsi qu’une distribution stellaire offrant « des performances à vous faire frissonner » (The Globe and Mail). Robert Lepage raconte l’histoire de l’ascension et de la chute de Coriolan, général légendaire devant affronter la plèbe de Rome en colère, et lui insuffle l’énergie du mouvement de contestation Occupons Wall Street et du Printemps arabe.

Dates de représentation

Twelfth Night (Français avec s.-t. ang.)
Comédie-Française

Distribution

Les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

Metteur en scène

Thomas Ostermeier

Synopsis

Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur… PRESENTATION Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l’éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante. C’est sa première création à la Comédie-Française.

Dates de représentation

La tempête
Festival de Stratford en film

Distribution

Martha Henry, Graham Abbey, Michael Blake, Sébastien Heins

Réalisateur

Barry Avrich

Metteur en scène

Antoni Cimolino

Synopsis

Cet événement est présenté en anglais. « Il y a de la magie dans l’air » (Broadway World) dans la récente production du Festival de Stratford du dernier chef-d’œuvre de Shakespeare, La tempête, « une production élaborée aux costumes époustouflants » (The New York Times), réalisée par le directeur artistique Antoni Cimolino. « La vraie magie et la grandeur viennent de Martha Henry en tant que Prospero » (The New York Times). Elle est « l’une des vraies grandes vedettes » (Chicago Tribune), donnant une performance pleine de « passion et de puissance » (The Globe and Mail). « Elle est captivante dès ses premiers instants sur scène » (Postmedia). « La poésie qui sort de ses lèvres est à ne pas manquer » (Now Magazine). Cette « production élégante » (amNewYork) « regorge de belles performances » (Toronto Star). Fidèle aux origines de la pièce comme étant l’histoire originale de la science-fiction, la production présente une « mise en scène spectaculaire » (Postmedia), et est remplie de « monstres géants et d’effets spéciaux brillants » (The Globe and Mail). « Voir cette pièce procure une joie intense » (Toronto Star).

DATE DE REPRÉSENTATION

All About Eve – National Theatre Live

Distribution

Gillian Anderson, Lily James

Réalisateur

Ivo van Hove

Synopsis

Gillian Anderson (X-Files; En direct du National Theatre : A Streetcar Named Desire) et Lily James (Mamma Mia! C’est reparti) sont les vedettes de All About Eve, diffusé en direct dans les cinémas depuis le West End de Londres. All About Eve raconte l’histoire de Margo Channing, véritable légende et vedette du théâtre dont elle illumine les projecteurs depuis toujours. Mais maintenant, il y a Eve. Sa plus grande admiratrice. La jeune et belle Eve. La fille en or, la fille d’à côté. Mais vous savez déjà tout sur Eve… n’est-ce pas? Levant le voile sur un monde de jalousie et d’ambition, cette nouvelle production de l’un des metteurs en scène de théâtre les plus novateurs au monde, Ivo van Hove (En direct du National Theatre : A View from the Bridge), demande pourquoi notre fascination pour la célébrité, la jeunesse et l’identité semble toujours être d’actualité. All About Eve est adapté par Ivo van Hove du film de Joseph L. Mankiewicz de Twentieth Century Fox (1950) et de la pièce de théâtre The Wisdom of Eve de Mary Orr. Ivo van Hove dirige cette nouvelle version scénique avec les décors et la mise en lumière de Jan Versweyveld, les costumes d’An D’Huys et la musique de PJ Harvey, double lauréate de prix Mercury, aux côtés de la conception sonore de Tom Gibbons. La distribution a été choisie par Julia Horan CDG. Photographies : Gillian Anderson de Pari Dukovic, et Lily James de Perou.

Design : Bob King Creative

DATE DE REPRÉSENTATION

Small Island – National Theatre Live

Adapté par Helen Edmundson
d’après le roman d’Andrea Levy

Distribution

Leah Harvey, Trevor Laird

Metteur en scène

Rufus Norris

Synopsis

Le roman Small Island d’Andrea Levy, lauréate du prix Orange, prend vie au théâtre dans une nouvelle adaptation épique. Découvrez cette pièce de théâtre sur grand écran, tournée en direct dans le cadre du 10e anniversaire du National Theatre Live. Small Island entreprend un voyage de la Jamaïque à la Grande-Bretagne, pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1948, année où le HMT Empire Windrush a accosté à Tilbury. La pièce suit trois histoires étroitement liées. Celle d’Hortense, qui aspire à une nouvelle vie loin de la Jamaïque rurale, celle de Gilbert qui rêve de devenir avocat, et celle de Queenie qui veut fuir ses racines du Lincolnshire. L’espoir et l’humanité se heurtent à une réalité obstinée, tandis que la pièce retrace l’histoire enchevêtrée de la Jamaïque et du Royaume-Uni. Une distribution de 40 acteurs monte sur la scène du National Theatre de Londres dans cette histoire à la fois opportune et émouvante. Filmé en direct devant un public.

Photo (Leah Harvey) de Franklyn Rodgers

DATE DE REPRÉSENTATION